• Accueil
  • Expositions
    • Exposition en Cours
    • Expositions à venir
    • Expositions d'avant
  • Le lieu
  • Dans la Presse
  • Photos
  • Contact

Le lieu et son histoire

Pierre Jacob, né à Castelnau, chirurgien major de l'armée royale en Espagne , meurt à Cadix en 1779. Son voeu est de créer à perpétuité une "école publique chrétienne gratuite" pour les enfants de parents pauvres du village.
Pour ce faire il  fait don par testament de ses biens pour assurer le fonctionnement de l'école .
De procès en procès les biens du patronat créé à cet effet seront revendus et dilapidés.
"L'école de charité" ouvre néanmoins ses portes et s'installe en 1790 dans le bâtiment actuel. En 1793 la fondation passe aux mains de la municipalité. Elle fonctionne jusqu’en 1882, date de la loi Jules Ferry qui rend l’école gratuite et obligatoire.
Ce bâtiment qui abrite aujourd’hui la galerie et le bureau de l’association, la bibliothèque-médiathèque municipale et l’école de musique inter-cantonale est occupé à partir de 1920 par la poste de Castelnau avant son transfert en 1981 à son emplacement actuel.
Les locaux sont restés longtemps inoccupés (jusqu’en 1986).
L’association d’abord appelée “ Les Amis de la Bibliothèque de la Maison Jacob” est créée autour des années 90 sous l’initiative de Madame Renée-Marie Guibert, libraire à Paris et séjournant dans le Lot, avec pour projet d’animer cet espace vacant.
Elle fait don au village d’un nombre conséquent de livres et sous l’action conjuguée de Monsieur Valmary, alors maire de la commune, et de l’aide financière de la DRAC, un projet de bibliothèque prend forme, d’abord pour les enfants du collège puis pour les adultes.
Une remarquable restauration de la bâtisse par l’architecte de la région–aussi enfant du pays- Monsieur Jean-Luc Rames amène la municipalité à réhabiliter les locaux de la Maison Jacob en dotant le territoire d’un formidable outil de culture. 
Secondée par Madame Chazarenc, institutrice, Madame Herrero, et une équipe de bénévoles motivés, puis conseillée par le couple Buchholtz (Jacques le céramiste et Marielle l’artiste peintre), Madame Guibert organise ensuite les premières actions culturelles de qualité accueillies dans les salles voûtées: expositions d’artistes tels que le peintre  Jean Redoulès, la sculptrice Sophie Maheu, l’artiste plasticienne Nacéra Desigaud, le photographe William Klein… concerts avec  Alexander Paley, pianiste et chef d’orchestre à New York, le quatuor à cordes et quintette et les compositions de Michèle Reverdy… conférences, cercles de lecture…
En 2011, sous la présidence de Maurice Auger « Kleber » artiste peintre, après 20 ans d’action culturelle de la belle bâtisse sous les couverts de la place du village, l’association prend son nom actuel « Les Amis de la Maison Jacob ».
C’est en 2013, à la suite d’une décision municipale, que l’agrandissement de la bibliothèque conduit à la suppression de deux des salles d’expositions.
La galerie  se voit alors reléguée à la pièce voûtée du sous-sol. La pérennité de l’association s’en trouve fortement déstabilisée.
Grâce à l’action de Madame Bernadette Bonnemort (devenue Présidente) et de Michèle Nony, et à la détermination de certains bénévoles, l’association réussit à survivre et à offrir au public, dans la continuité de l’esprit de la fondatrice et malgré l’espace restreint, des expositions de qualité.